Championnats de France de sport adapté 2017

Championnats de France de sport adapté 2017

Photos des Championnats de France de Sports adaptés

Les 11 et 12 mai 2017 ont eu lieu les championnats de France de sport adapté équitation à La Courneuve.Elodie et Fleur y accompagnaient quatre cavaliers de l’association: Mathilde, Maud, Jean-Christophe et Alexandre.

Un petit résumé de ces deux jours!

Les élèves se préparaient depuis déjà plusieurs mois à ces championnats, ainsi que les chevaux: notre fidèle Jericho et Ouragan. A quelques jours de cette compétition, les cavaliers étaient tous prêts, les inscriptions, enfin validées, les monitrices organisées, tout était prêt ou presque! Ouragan à J-5 se mit à boiter, il fallu donc trouver une solution de rechange qui se trouva être Rafting. C’est donc un peu chamboulés que nous sommes arrivés à La Courneuve le jeudi.

Dominique (président de la section équitation de l’USMT) ainsi que (Laurence une cavalière de l’USMT) ont eu l’extrême gentillesse de nous amener les chevaux dès 7h00 du matin sur le lieu du concours. Nous nous sommes tous retrouvés à 8h00 pour préparer les chevaux, faire la reconnaissance des parcours, puis nos bénévoles Jessica et Anne-Sophie ont aidé à la détente des chevaux. Avant d’enchaîner les épreuves toute la journée.

En division III les cavaliers participaient à deux épreuves: le dressage qui est un parcours de figures imposées et l’equifun qui est un enchainement d’exercices de maniabilité. En division II il y a trois épreuves: le dressage, l’equifun, et l’obstacle (seule épreuve qui avait lieu le vendredi) . Tous les cavaliers se sont surpassés, ils ont fait preuve de concentration et d’application. Ils ont surmonté leur stress, corrigé leurs erreurs, fait preuve d’autonomie, certains ont montré une grande confiance en eux, une capacité à gérer des situations inhabituelles en prenant les bonnes décisions, de la persévérance. Les chevaux ont également été appliqués, la bonne surprise a été Rafting qui a été exemplaire.

Après cette journée riche en émotions, les monitrices, les élèves et les parents se sont retrouvés tous ensemble, ainsi qu’une bonne partie des 250 cavaliers inscrits à ces championnats dans le manège pour le diner de gala et de sa fameuse soirée dansante!

Le vendredi matin tout le monde s’est retrouvé tôt pour encourager Maud qui avait son épreuve d’obstacle qu’elle conclut sans faute! Ensuite nous avions formé deux équipes de deux pour participer aux poney-games division III. Cest dans une super ambiance que nous avons fait les jeux qui demandent presque autant d’efforts aux cavaliers qui montent qu’à ceux qui sont à pied et qui crie pour encourager leur équipe! Après ce divertissement place aux remise des prix…

RESULTATS:

Ont été récompensés:

Alexandre a été récompensé 3 fois:- 5eme/ 45 en combiné -10eme/45 eu dressage, -6eme/46 en equifun

Mathilde a été récompensée 3 fois: – 5ème/44 en combiné -7ème/44 en dressage -6ème/49 en equifun

Jean-Christophe a été récompensé: -11ème/49 en equifun

Les championnats 2017 auront été une belle édition rendez-vous en 2018 pour une nouvelle aventure!

Leave a Reply

Your email address will not be published.