Les monitrices de Tropagalo sont diplômées du BPJEPS activités équestres( brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et sportive)  et soit psychomotricienne (diplôme d’état), soit titulaire du Brevet Fédéral d’Encadrement Equi-Handi (BFEEH).

 

A travers  la pratique de l’équitation adaptée au handicap, le cavalier apprend à approcher l’animal, à se faire confiance et à faire confiance, à gagner en assurance, en équilibre, mais aussi à travailler l’organisation spatio-temporelle et la régulation tonique, développer ses sens et apprivoiser ses émotions

.

Les cavaliers bénéficient de cours d’équitation en reprises individuelles, en binôme ou en groupe et se relaient dans le manège, en carrière ou en promenade.
Le contenu de la reprise dépend des objectifs que les monitrices posent et évolue en fonction des progrès du cavalier. Ce dernier participe activement à la préparation de son cheval avant la reprise grâce aux bénévoles qui accompagnent les monitrices lors de chaque session. Il évolue à l’allure du pas, du trot et pour certains au galop.

 

Nos apprentis expérimentent différentes disciplines telles que le dressage, le saut d’obstacles, la voltige, les parcours de maniabilité ou encore le travail à la longe, en cours, en loisir, ou en compétition.

 

 

L’équitation adaptée éveille, réveille et sensibilise les sens ; elle développe l’équilibre, la coordination et la dissociation, les repères spatio-temporels, la régulation du tonus musculaire et aussi le langage.

Cette activité renforce la confiance en soi, les capacités d’empathie, et le être ensemble