TROPAGALO, association loi 1901, première association référencée en équitation handisport, a été créée en 1985 par une famille aidée d’une psychomotricienne. Au fil du temps les parents et grands-parents se sont relayés pour permettre à des adultes d’abord puis depuis plusieurs années à des enfants, adolescents et jeunes adultes, de pratiquer le week-end l’équitation de loisirs adaptée à leur handicap.

Les loisirs pour ces jeunes ne sont pas légion en dehors des structures d’accueil scolaire. Malgré les efforts dans ce domaine, il est encore souvent difficile de trouver une activité accessible. A fortiori lorsqu’il s’agit de sports de nature qui demandent des adaptations parfois conséquentes ou peuvent potentiellement présenter un risque.

Avec le cheval, les jeunes découvrent le contact avec l’animal, le respect, perfectionne son équilibre, la préhension manuelle, la concentration, doit canaliser son énergie pour écouter, observer, exécuter des figures, faire preuve de courage pour aborder des situations a priori difficiles… l’équitation c’est tout cela, mais surtout du plaisir.

Quel que soit le type de handicap, il suffit d’un essai à cheval pour évaluer la capacité des jeunes à tenir en selle. TROPAGALO compte parmi ses cavaliers des handicaps moteur, mentaux, des maladies dégénératives. Tous sont de beaux cavaliers, et pourraient vous surprendre !